Biotechnology

Le phosphore est un élément très important pour la croissance de végétaux. Malgré son abondance sous forme organique et inorganique, le phosphore se trouvent dans le sol sous forme non disponible pour les plantes (forme minérale fixée sur les particules du sol et ou forme organique).

Le sol regorge de microorganismes dit PSM capables de mobiliser le phosphore non biodisponible. Ces microorganismes appartenant à différentes familles, genre et espèces peuvent avoir une capacité à mobiliser le phosphore en utilisant différents mécanismes comme la minéralisation de matières organiques, la solubilisation par acidification et/ou chélation.

En plus de cette propriété, les PSM peuvent également jouer d’autres fonctions supplémentaires stimulatrices de la croissance des plantes. Il s’agit particulièrement de la solubilisation d’autres microéléments, de la production de phytohormones, de l’induction des systèmes de protection naturelles des plantes contre certaines maladies fongiques…Cette présentation se focalisera sur ces microorganismes ainsi que sur les mécanismes utilisés pour solubiliser le phosphore et stimuler la croissance végétale.