Météorites : de l’étoile filante à la disparition des dinosaures

Par : Prof. Abderrahmane IBHI

Musée Universitaire de Météorites, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc

ABSTRACT

La plupart des météorites sont de petite taille et font peu de dégâts, pourtant elles sont porteuses d’informations inestimables et restent une source constante de fascination. En revanche, lorsque les bolides dont le diamètre dépasse 100 mètres (pour une telle masse, le ralentissement dans l’atmosphère est nul) percutent la Terre, il se libérerait de l’explosion une énergie destructrice. On a pu associer la formation de la Lune, l’eau terrestre et certaines grandes extinctions du passé à des impacts météoritiques. C’est le cas de la période entre le Crétacé et le Tertiaire, il y a 65 millions d’années, un astéroïde de 10 kilomètres de diamètre a percuté la Terre dans la région du Yucatan, au Mexique. Le diamètre du cratère d’impact, d’environ 200 kilomètres, laisse imaginer une puissance d’explosion similaire à un milliard de fois celle de la bombe d’Hiroshima. L’impact a provoqué aussi des éruptions volcaniques, de violents tremblements de terre et des raz de marée. Lorsqu’on regarde la Lune, la première chose qu’on remarque est la présence de nombreux cratères. Ces cicatrices sont les témoins d’impacts violents qui se sont produits au cours de l’histoire douloureuse de la Lune. Mais qu’en est-il de notre planète bleue?

Pr. Abderrahmane IBHI : Professeur de l’enseignement supérieur à l’Université Ibn Zohr et directeur du laboratoire de Pétrologie Minéralogie et Météorites (PMM) de la Faculté des sciences d’Agadir. Abderrahmane Ibhi est fondateur responsable du Musée Universitaire de météorites (seul musée dédié aux météorites dans le monde arabe et en Afrique).

Titulaire d’un doctorat en pétrologie minéralogique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et doctorat d’Etat en sciences à l’Université Ibn Zohr (Maroc) en pétrologie minéralogique des roches volcaniques basiques et ultrabasiques.

Le premier scientifique marocain qui introduit les sciences d’astronomie et météorites dans les parcours de géologie, d’abord par un module dans deux masters en géologie respectivement en 2008 et 2012 et puis dans le cycle licence depuis 2016. Encadrement de plusieurs thèses au Maroc et en cotutelle et il a reçu le prix Ibn Zohr pour la recherche scientifique.

Membre de plusieurs organisations astronomique notamment l’International Meteor Organization, Arab Meteors and Space Sciences Association et président du Club d’Astronomie Ibn Zohr, etc.

Organisateur de plusieurs manifestations scientifiques et de vulgarisation sur le même thème et auteur de plusieurs livres sur les météorites du Maroc, on peut citer entre autres “Météorites : Perles du Désert Marocain” publié en 2016 et “Météorites : le Petit Guide” publié en 2018.

Propriétaire d’une importante collection de météorites (en exposition permanente au Musée Universitaire de Météorites et à la Cité d’Innovation d’Agadir). Acteur principal de plusieurs films documentaires sur les météorites au Maroc avec des producteurs nationaux et internationaux notamment Arte, Aljazzera documentaire, Centre Cinématographique Marocain, SNRT, 2M, etc.).

Free Registration : https://um6p.webex.com/um6p-fr/onstage/g.php?MTID=e83332bbc0a7c3157a9fc00317249af39