L’Afrique au temps des incertitudes de l’après Covid-19

Par : Prof. EL HOUDAÏGUI Rachid

Université Abdelmalek Essaâdi & Policy Center, Maroc

ABSTRACT

La crise sanitaire a surgi dans un monde en phase de transition vers une configuration toujours en construction. Les politiques tout comme les managers sont engagés dans une course contre la montre pour tirer les leçons et identifier les contraintes ainsi que les opportunités sur lesquelles ils doivent rétablir leur intention stratégiques. La situation est donc confuse et chargée d’incertitude. Il est certain, par contre, que le tableau de bord prospectif mondial se décline en trois perspectives au moins : la compétition sino-américaine, l’inflexion de la mondialisation, la transformation dans les affaires militaires. Le jeu se déploiera ente trois grandes région Etats-Unis-Amérique du nord, Chine-Asie, Union européenne-Europe-Russie.

Après la crise, les enjeux africains prendront leur autonomie dans ce contexte mondial tendu et teinté de pragmatisme cynique. Se posera alors la question de la place à laquelle pourra espérer le continent africain? L’objectif de la conférence n’est pas de fournir des réponses toutes faites, mais une contribution à un débat déjà établi dans lequel les africains et les africanistes peuvent se reconnaître et dont ils peuvent être partie prenante.

BIOGRAPHIE

Prof. Rachid EL Houdaïgui est professeur de relations internationales à l’Université Abdelmalek Essaâdi, Faculté de droit de Tanger et chercheur principal au Policy Center for the New South (Rabat), auparavant connu sous le nom d’OCP Policy Center. Il est également professeur au Collège royal des hautes études militaires (Kenitra) et professeur invité à à e nombreuses universités européennes et arabes.

M. EL Houdaïgui est l’auteur de nombreux livres et articles traitant des relations internationales et de la géopolitique: Afrique et monde arabe. Il est également co-directeur de la revue maroco-espagnole «Paix et sécurité internationale» et responsable de l’Observatoire des études méditerranéennes (Université Abdelmalek Essaadi)

Free Registration : https://um6p.webex.com/um6p-fr/onstage/g.php?MTID=e35c728919dba34f0a3cd102219ad507c