Les batteries lithium-ion n’ont pas encore dit leur dernier mot : Concept et Challenges futures

Par: Prof. Ismael SAADOUNE
Université Cadi Ayyad Marrakech, Maroc

ABSTRACT

Les batteries lithium-ion sont présentes dans la plupart de nos appareils électroniques : Smartphones, Ordinateurs portables ou
tablettes… elles sont partout. Cette technologie qui a connu un immense progrès puisque son énergie stockée (et donc son autonomie) a plus que doublé depuis son introduction dans le marché par SONY en 1991.

Avec les nouvelles applications ‘grand volume’ dédiées au stockage des énergies renouvelables et l’essor des voitures électriques et hybrides, la capacité mondiale de production en 2020 sera augmentée d’au moins de 230% par rapport à aujourd’hui.

Cependant, cette technologie relativement ancienne reste malgré tout
mal connue du grand public. Sans compréhension du concept, du mode de fonctionnement et des challenges futures, on ne pourra pas accompagner l’essor des batteries au lithium qui subiront sûrement l’impact de l’émergence de l’intelligence artificielle et de la future ‘Cité intelligente’.

Cette présentation ‘grand public’ mettra la lumière sur cette technologie en perpétuelle évolution via le rappel du concept de fonctionnement et l’introduction des challenges R&D futures.

BRIEF BIOGRAPHY

Pr Ismael Saadoune, Professeur à l’Université Cadi Ayyad (UCA) depuis 1992, est né à Casablanca le 15 octobre 1965. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Bordeaux 1, France (Avril 1992) et d’un doctorat d’état de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc (Avril 1996) après un diplôme de Licence (Master actuel) en juin 1988 à l’Université Hassan II-Casablanca. Ces deux doctorats ont été axés sur le développement de matériaux actifs dans des batteries lithium ion à haute densité de stockage d’énergie.

Pr I. Saadoune a fondé le laboratoire de Chimie des Matériaux et de l’Environnement (LCME) qu’il dirige depuis 2012. Il est PI de 15 projets de recherche nationaux et 13 projets internationaux, dont les fonds ont permis l’équipement du Laboratoire LCME et le rendre plus compétitif. Il a reçu un prix de l’Université des Sciences de Tokyo pour ses activités de recherche sur les batteries lithium-ion, en plus du prix de distinction du ministère de tutelle (2011), du prix Innoprojet IRESEN (2013) et du prix R&D (2008). Il est auteur de plusieurs publications indexées qui ont reçu plus de 3500 citations et son indice h est de h = 25. Pr I. Saadoune est professeur affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique et professeur invité dans de nombreuses universités et instituts internationaux.

Pour s’inscrire : https://um6p.webex.com/um6p-fr/onstage/g.php?MTID=ef9caf973f32cff28fbd166c264fe95dd